top
logo

Recherche

Infos pratiques


prêche du vendredi 26 Mai 2017 Le mérite du Jeûne PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les mérites du jeune

 

 

La plus grande des adorations, durant ce mois béni, est le jeûne. Car le jeûne du mois de Ramadan constitue le quatrième pilier de l'Islam.

Le jeûne a été privilégié parmi les autres actes d'adoration par de grands mérites et des avantages, notamment l'haleine du jeûneur, qui est, pour Allah meilleure que l'odeur du musc (parfum précieux).

En effet, d'après Abou Hourayrah, le Prophète a dit :« Par Celui qui détient l'âme de Mouhammad dans sa main, l'haleine du jeûneur est meilleure auprès d'Allah (plus agréable à Allah) que l'odeur du musc (Al-Boukhârî et Mouslim).

Les jeûneurs ont spécialement une porte parmi les portes du Paradis, nul autre qu'eux ne la passe jamais, elle s'appelle Ar-Rayyân , d'après Sahl ibn Sa'd le Prophète a dit:

«Il y a au Paradis une porte qu'on nomme «Ar-Rayyân», c'est par là qu'entreront les jeûneurs au jour de la Résurrection. Personne d'autres qu'eux n'accédera par cette porte. En ce jour-là, il sera dit:« Où sont les jeûneurs ? » Et eux d'entrer par cette porte, et quand le dernier d'entre eux fera son entrée la porte sera fermée et plus personne ne pourra y entrer. Boukhârî

Le jeune exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeune.

Dieu ne dit-Il pas : «Croyants ! Le jeûne vous est prescrit,comme il l'avait été aux confessions antérieures. Ainsi atteindriez-vous à la piété."

Il en est divers mérites qui sont cités par les médecins et d'autres ; le fait que le jeûne est un moyen de soigner le corps et de le libérer des toxines qui s'y trouvent. Les anciens praticiens de la médecine le prescrivaient à leurs malades comme moyen thérapeutique.

Le jeûne fait partie des actes cultuels qui ont le plus d'impact sur la purification spirituelle et la sublimité des âmes.

Le jeûne est une école d'éducation morale et spirituelle dans la mesure où il développe des vertus que sont la véracité dans la parole ainsi que la sincérité, le sérieux et la rigueur dans l'action.

Et le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui n'abandonne pas le mensonge et sa pratique, Allah n'a pas besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson. » Al-Boukhari

Le bon comportement avec autrui : Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas la réalité du jeûne. Pour eux, le jeûne se limite à l'abstinence alimentaire et sexuelle. Ils sont, pendant le mois du Ramadan, dans le même état dans lequel ils sont durant les autres mois.

S'il y a quelques choses qui changent pour eux, c'est uniquement l'horaire du diner ! Pire encore, ils se servent du jeûne pour justifier leur inaction, leur paresse, leur énervement et leur mauvais comportement envers les autres

Le prophete dit : Le jeûne est un bouclier (contre le feu et l'Enfer). Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des choses obscènes et d'élever la voix.

Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire:Je suis en état de jeûne

Ceux qui penseraient que le jeûne aurait de mauvaises conséquences sur le comportement se trompent énormément. La cause est qu'ils n'ont pris du jeûne que le nom, le considérant comme un acte cultuel mécanique sans âme.

Leur jeûne est une habitude et non pas un acte d'adoration. S'ils avaient jeûné poussé par la foi, en espérant la récompense divine, et ayant conscient des finalités du jeûne, ils se seraient réformés, et le jeûne aurait eu un impact considérable sur l'éducation de leurs âmes et la réforme de leur comportement envers les autres.

En effet, quiconque jeûne le mois du Ramadan poussé par la foi, en espérant la récompense divine, se rendra compte que les leçons qu'il aura appris du jeûne exigent de lui de faire preuve de bon comportement envers les autres, concrétisant ainsi les propos du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, « Je n'ai été envoyé que pour accomplir les nobles caractères »

Ce sont quelques merites du jeune

 

Faire un don

Faire un don
Faites battre votre cœur au service du bien

Date du jour

Dimanche, 20 Août 2017  
27. Dhul Qadah 1438

Calendrier

août 2017
dlmmjvs
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Horaires des prières

Friday Prayer Time: 1.00pm
View full timetable

Reseaux sociaux

Nombre de visite

411750
Aujoud'huiAujoud'hui465
HierHier1397
Cette semaineCette semaine9206
Ce moisCe mois27157
ToutTout411750

Sondage

Souhaitez vous participer au financement de notre projet ?
 

bottom

Site officiel de la Mosquée Ennasr de Hénin Beaumont
366, rue d'Harnes 62110 HENIN BEAUMONT - madrassa.ennasr@gmail.com - Tél. +33 7 81 57 41 79 - +33 3 21 75 91 10 - ©2011