top
logo

Recherche

Infos pratiques


prêche du vendredi 19 Mai 2017 L'accueil du Ramadan PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L'accueil du ramadan

 

 

Chers musulmans.

La communauté de l'islam s'apprête à accueillir dans quelques jours un visiteur aimé et un invité de marque. Cet invité nous honore chaque année. Allah a comblé cet invité de tant de bienfaits et il en a fait une période spécifique pour accomplir le bien.

Nous accueillons le mois de Ramadan de plusieurs man

- Tout d'abord, l'invocation, en demandant à ce qu'Il te fasse parvenir jusqu'au Ramadan.

Invoque Allah en disant : O Seigneur fais moi parvenir au mois de Ramadan. Les pieux prédécesseurs invoquaient Allah en demandant qu'Il les fasse atteindre le mois de Ramadan. Et lorsqu'ils atteignent le mois de Ramadan, ils invoquent Allah afin qu'Il accepte les bonnes œuvres de ce mois.

- Louer Allah et le remercier pour être parvenu au mois de Ramadan.

An-Nawawî écrit dans son livre « les invocations » : « Sache qu'il est recommandé à celui qui bénéficie, à nouveau, d'un bienfait évident ou qui est préservé d'un mal manifeste, de se prosterner en remerciement à Allah, le Très-Haut, ou qu'il fasse son éloge comme Il Lui sied ». Combien d'hommes priaient à tes côtés l'an dernier pendant les veillées du mois de Ramadan ? Et maintenant tel homme est couché sous terre, il attend que lui parvienne une invocation pieuse. Et si on lui disait : « Fais un souhait ». Il dirait : « [Je souhaite vivre] ne serait-ce qu'une heure du mois de Ramadan ». Alors sois toi cette personne, qui désire vivre [intensément] cet instant du mois de Ramadan.

- La gaieté et la joie

Être joyeux et ne pas être attristé. Certaines personnes sont abattues lorsqu'arrive le mois de Ramadan. Bien contraire, on doit accueillir le mois de Ramadan avec gaieté de cœur et avec une joie débordante. Il est rapporté que le noble messager (PBDSL) annonçait avec joie l'arrivée du mois de Ramadan, il disait : « Le mois de Ramadan vient à vous. Le mois de Ramadan est un mois béni. Allah vous a prescrit son jeûne. En ce mois, les portes du paradis sont ouvertes et les portes de l'Enfer sont fermées ». Nos pieux prédécesseurs et en particulier les compagnons et les suivants (tabi'ine), attachaient un vif intérêt au mois de Ramadan et étaient joyeux à sa venue. Y a-t-il une joie plus grande que le fait d'annoncer l'approche du mois de Ramadan ? Ce mois de rendez-vous pour les bonnes œuvres et pour la descente des miséricordes. Imagine-toi un convive cher à tes yeux, que tu n'as pas vu depuis un an qui vient à toi. Comment vas-tu l'accueillir ? Le mois de Ramadan est semblable à ce convive, alors où est cette marque d'affection que tu lui portes ?

- Prendre l'engagement résolu et sincère de profiter de cette occasion et d'occuper son temps par des œuvres pieuses.

Celui qui est véridique avec Allah, Allah rend véridique [son souhait] et l'aide dans l'obéissance. Il lui facilite les chemins vers le bien. Il dit: « Il serait mieux pour eux certes, de se montrer sincères vis-à-vis d'Allah »

- Connaître et comprendre les règles du mois de Ramadan

Le croyant doit adorer Allah avec science, il n'aura aucune excuse pour son ignorance des prescriptions qu'Allah a rendues obligatoires aux hommes, et en particulier les règles liées au jeûne du mois de Ramadan. Le musulman doit apprendre les principes et les règles du jeûne avant la venue du mois de Ramadan afin que son jeûne soit correct et accepté auprès d'Allah dit : « Demandez aux gens du rappel si vous ne savez pas » N'oublie pas que les gens se répartissent en trois catégories : le savant, l'étudiant et le damné. Pose-toi la question : A quel groupe appartiens-tu ?

- Nous devons accueillir le mois de Ramadan avec une détermination forte à délaisser les actes répréhensibles et les mauvaises oeuvres, à se repentir sincèrement de tous les péchés, à les délaisser, à ne pas vouloir les reproduire à nouveau. Le mois de Ramadan, c'est le mois du repentir. Celui qui ne se repent pas pendant le mois de Ramadan, quand va-t-il se repentir ?

- Nous accueillons le mois de ramadan en ouvrant une nouvelle page avec Allah, une page éclatante de blancheur avec un repentir sincère.

Allah dit : « Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ».

Il dit aussi: « Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage ». (4-17)

D'après Abou Hourayra le messager d'Allah (PBDSL) a dit : « Pas Allah ! J'implore le pardon d'Allah et me repens à Lui plus de 70 fois dans une journée » (rapporté Al-Boukhari. Il dit aussi : « Celui qui dit trois fois : "J'implore le pardon d'Allah, point de Dieu en dehors de Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même (Al-Qayyûm) et je me repens auprès de Lui", il lui est pardonné même s'il a déserté le champ de bataille (soit le fait de commettre un grave péché) ». Nous accueillons le Ramadan en ouvrant une nouvelle page avec les parents, les proches, la famille, l'épouse et les enfants en adoptant un noble comportement, en raffermissant les liens, dans la bonne entente, avec une attitude bienveillante. Nous accueillons le Ramadan en ouvrant une nouvelle page avec les frères et les amis en faisant preuve de clémence, de pardon, d'indulgence, et d'absolution. Nous accueillons le Ramadan en ouvrant une nouvelle page avec la société dans laquelle nous vivons. Tu ouvres une page vierge avec la société dans laquelle tu vis en étant un homme vertueux et utile. Notre maître et messager (PBDSL) dit : « Le meilleur des hommes est le plus utile aux autres ».

- Nous accueillons le Ramadan en jeûnant avec sincérité pour Allah. Allah le Très-Haut dit : « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur ». La sincérité c'est l'esprit des actes d'obéissance, c'est la clé d'acceptation des bonnes œuvres persistantes, c'est la clé de la réussite et du soutien du Seigneur de la terre et des cieux. Selon le degré de l'intention, de sincérité et de véracité avec Allah, et la volonté de rechercher le bien, dépendra l'aide d'Allah pour son serviteur. Ibn El-Qayyem dit : « Selon l'importance de l'intention de l'individu, son intérêt, sa volonté et son envie dépendront la réussite et l'aide d'Allah ».

- Nous accueillons Ramadan en nous habituant à veiller la nuit en prière, à invoquer Allah, et à lire quotidiennement une partie du coran afin de ne pas faiblir au milieu du mois.

Ajouté à cela le fait de privilégier certains moments particuliers par de la lecture du coran soit avant la prière ou après ou à tout autre moment de la journée. D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée tous deux), il dit : « Le prophète (PBDSL) était le plus généreux des hommes à dispenser le bien. Il était encore plus généreux pendant le Ramadan lorsqu'il rencontrait l'ange Gabriel avec qui il étudiait le coran. Il le rencontrait toutes les nuits jusqu'à ce que le mois se termine ». Le prophète (PBDSL) était encore plus généreux que le vent qui amène la pluie.

- Nourrir les jeuneurs, ceux qui jeûnent. Le prophète (PBDSL) dit : « Celui qui nourrit un jeûneur a la même récompense que le jeûneur ».

N'oublie, donc, pas les pauvres et les indigents. Parmi les meilleures actions qu'Allah apprécie, on peut citer la joie que tu fais entrer dans le cœur du musulman. Il n'y a aucun doute que la joie que tu fais apparaître dans le cœur d'un pauvre à travers un repas que tu propose pendant le Ramadan, est un acte des plus apprécié par Allah.

Walhamde lilleh rabi el3alamine

 

Faire un don

Faire un don
Faites battre votre cœur au service du bien

Date du jour

Lundi, 23 Octobre 2017  
2. Safar 1439

Calendrier

octobre 2017
dlmmjvs
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Horaires des prières

Friday Prayer Time: 1.00pm
View full timetable

Reseaux sociaux

Nombre de visite

494396
Aujoud'huiAujoud'hui399
HierHier1786
Cette semaineCette semaine399
Ce moisCe mois34345
ToutTout494396

Sondage

Souhaitez vous participer au financement de notre projet ?
 

bottom

Site officiel de la Mosquée Ennasr de Hénin Beaumont
366, rue d'Harnes 62110 HENIN BEAUMONT - madrassa.ennasr@gmail.com - Tél. +33 7 81 57 41 79 - +33 3 21 75 91 10 - ©2011