top
logo

Recherche

Infos pratiques


prêche du vendredi 12 Mai 2017 « La miséricorde d Allah PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

« La Miséricorde d Allah »

 

 

Chers croyants nous avons besoin de la clémence d'Allah Le clément et Le miséricordieux.

 

Dans: دَعَوَاتُ الْمَكْرُوبِ « Les invocations de l'éprouvé« ,le Prophète صلى الله عليه وسلم di

t: اللَّهُمَّ رَحْمَتَكَ أَرْجُو فَلاَ تَكِلْنِي إِلَى نَفْسِي طَرْفَةَ عَيْنٍ وَأَصْلِحْ لِي شَأْنِي كُلَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ

Ô Seigneur, c'est Ta Miséricorde que j'espère, ne me laisse donc pas à mon propre sort ne serait-ce que le temps d'un clin d'œil et améliore ma situation. Il n'y a pas d'autre divinité à part Toi« [Aboû Dawoûd, authentifié par Al Albânî].

Mais comme toute chose dans les lois d'Allah, il faut accomplir les causes afin obtenir la clémence d'Allah.

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم faisait l'invocation suivante: اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مُوجِبَاتِ رَحْمَتِكَ

« Ô Seigneur Allah! Je Te demande tout ce qui me donne droit à Ta miséricorde« [Ibn Mâjah], c'est-à-dire les causes pour recevoir Ta miséricorde, ô Allah. La question naturelle à se poser est: « Que doit-on faire pour obtenir la clémence d'Allah ?

Et dans la Sounnah du Prophète صلى الله عليه وسلم, on peut citer quatre hadiths où le Prophète صلى الله عليه وسلم fait des invocations pour qu'Allahسبحانه وتعالى donne de Sa clémence à des musulmans qui ont des qualités précises, ce sont donc des causes pour obtenir la clémence d'Allah سبحانه وتعالى.

1e hadith: Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit: رَحِمَ اللهُ عَبْدًا كَانَتْ لِأَخِيهِ عِنْدَهُ مَظْلِمَةٌ فِيْ عِرْضٍ أَوْ مَالٍ، فَجَاءَهُ فَاسْتَحَلَّهُ

« Qu'Allah donne Sa miséricorde à celui qui a lésé son frère dans sa bonne réputation (son honneur) ou dans ses biens, et qui est venu à Lui, pour s'en acquitter (dans ce bas monde) avant qu'il ne se retrouve dans l'autre monde [car il est certain qu'il devra s'en acquitter le Jour de la Résurrection s'il ne l'a pas fait dans la vie d'ici-bas] où le dinar et le dirham n'ont plus cours. S'il a alors quelques bonnes œuvres, on en prend l'équivalent de son injustice (pour le donner à la personne lésée) et s'il n'a aucune bonne œuvre, on lui fait supporter en compensation une partie des péchés de la victime« . [Attirmizî].

On comprend de ce hadith que le croyant, comme n'importe quel humain, il peut lui arriver de faire des erreurs, de commettre une injustice, ou même faire du mal. Mais la différence entre le croyant et les gens de l'égarement, c'est que le croyant, lorsqu'il commet une faute, la regrette.

Et lorsqu'il fait du mal a quelqu'un, il demande pardon et s'en excuse. Et s'il est injuste, à un moment, il met un terme à l'injustice qu'il commet. Un musulman a peut-être pris la partie de l'héritage de ses frères. Peut-être a-t'il commis une injustice envers son patron ou ses collègues de travail, ou d'autres personnes. Toutes ces injustices peuvent arriver, et le Prophète صلى الله عليه وسلم fait une invocation à celui qui s'acquitte de l'injustice infligée, il essaye de réparer sa faute, il veut qu'on lui pardonne. Voilà la première règle pour obtenir la clémence d'Allah سبحانه وتعالى.

2e hadith: Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: رَحِمَ اللَّهُ رَجُلًا سَمْحًا إِذَا بَاعَ، وَإِذَا اشْتَرَى، وَإِذَا اقْتَضَى

« Qu'Allah donne Sa miséricorde à celui qui est indulgent, quand il vend, achète ou réclame son argent« . [Al Boukhari]. Tout comme le 1er hadith, ce 2e hadith, concerne les relations que l'on peut avoir avec les autres, en particulier, concernant l'argent.

Cette invocation du Prophète صلى الله عليه وسلم nous appelle à être généreux et indulgent envers les autres, en facilitant les choses dans notre commerce, ou lorsqu'on prête de l'argent ou des biens et lorsqu'on veut les récupérer.

Donc, si tu es clément avec les autres dans ces situations, le Prophète صلى الله عليه وسلم demande à Allah سبحانه وتعالى qu'Il soit clément avec toi. Et nous vivons cette règle d'Allah سبحانه وتعالى, dans notre quotidien, de la même façon que nous nous comportons avec les créatures, Le Créateur se comportera de même avec nous.

فمن يسَّر يسَّر الله عليه Celui qui facilite aux gens, Allah سبحانه وتعالى lui facilitera. ومن أعان غيره أعانه الله Celui qui aide les autres, Allah سبحانه وتعالى l'aidera. ومن ستر مسلماَ ستره الله Celui qui cache les défauts du musulman Allah سبحانه وتعالى lui cachera les siens. ومن سامح سامحه الله Celui qui est indulgent, Allah سبحانه وتعالى le sera avec lui. ومن رحم الخَلْقَ رحمه الخالق Celui qui est clément, Allah سبحانه وتعالى sera clément avec Lui.

Et le contraire est aussi vrai: من شدَّد شدَّد الله عليه Celui qui est trop strict avec les autres, Allah سبحانه وتعالى le sera avec lui. من لا يَرْحم لا يُرْحم Celui qui n'est pas clément avec les autres, Allah سبحانه وتعالى ne sera pas clément avec lui. Tout ceci fait parti d'un code qui s'applique à tous, on ne peut pas y échapper.

3e hadith : Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: رَحِمَ اللهُ وَالِدَاً أَعَانَ وَلَدَهُ عَلَى بِرِّهِ « Qu'Allah donne Sa miséricorde au parent (père ou mère) qui aide son enfant à bien se comporter avec lui [ou elle]« .[Ibn Abî Chaybah]

Dans le 3e hadith, le Prophète صلى الله عليه وسلم implore à Allah de donner de Sa miséricorde à celui qui aide ses enfants à avoir un bon comportement. Par exemple, celui qui fait l'effort de vouloir éduquer son enfant selon les croyances de l'Islam, celui qui est juste envers tous ses enfants, celui-là aide son enfant à bien se comporter avec lui. Mais celui qui éduque son enfant, selon des principes qui ne tiennent pas compte d'Allah سبحانه وتعالى, celui qui privilégie un enfant par rapport à un autre, celui-là fait les causes pour que ses enfants lui désobéissent.

Enfin4e hadith : Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit: رَحِمَ اللهُ عَبْدًا قَالَ خَيْراً فَغَنِمَ، أَوْ سَكَتْ عَنْ سُوءٍ فَسَلِمَ

« Qu'Allah donne Sa miséricorde à celui qui, quand il dit du bien il en est gagnant, et quand il ne dit pas de grossièretés, il est sauvé« [Ibn-l-Moubârak,Al Albânî].

Ici, le Prophète صلى الله عليه وسلم implore Allah de Sa miséricorde à celui qui a une très belle qualité : prononcer des paroles pour faire le bien, et s'interdire de faire du mal par la parole. Donc entraine ta langue à faire du bien et à s'interdire le mal.

Cher freres et sœurs pour finir Voici donc les quatre moyens pour obtenir la clémence d'Allah سبحانه وتعالى , afin d'effacer les douleurs qui nous touchent en ce moment, et elles vont s'effacer grâce à Allah سبحانه وتعالى, tant que nous nous dirigeons vers Allah et que nous accomplissant les causes pour y arriver:

1) Stopper les injustices que nous commettons envers les autres.

2) Être indulgent dans les relations commerciales avec les autres.

3) Faire des efforts réguliers pour aider nos enfants à bien se comporter avec nous.

4) Faire que nos langues fassent du bien, et ne prononcent pas de mal.

Wa-l-hamdou li Llahi rabbi l'âlâmîn.

 

Faire un don

Faire un don
Faites battre votre cœur au service du bien

Date du jour

Mercredi, 24 Mai 2017  
27. Sha'aban 1438

Calendrier

mai 2017
dlmmjvs
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Horaires des prières

Friday Prayer Time: 1.00pm
View full timetable

Reseaux sociaux

Nombre de visite

296062
Aujoud'huiAujoud'hui1347
HierHier1662
Cette semaineCette semaine4499
Ce moisCe mois37487
ToutTout296062

Sondage

Souhaitez vous participer au financement de notre projet ?
 

bottom

Site officiel de la Mosquée Ennasr de Hénin Beaumont
366, rue d'Harnes 62110 HENIN BEAUMONT - madrassa.ennasr@gmail.com - Tél. +33 7 81 57 41 79 - +33 3 21 75 91 10 - ©2011