top
logo

Recherche

Infos pratiques


Prêche du 05 mai 2017 Le conseil en islam PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le conseil en islam

Cher frères et sœurs

Mouslim a rapporté du Messager d' Allâh qu'il a dit : « Le conseil est fondamental dans la religion. »Il a été dit « Pour quoi faire ? » il a répondu :

« Pour que les gens obéissent à Dieu et suivent son Livre et son prophète, pour les Imams des musulmans et pour le commun des musulmans. »

Serviteurs d 'Allah : Le conseil (an-nasîhah) est un mot dont le sens est très large, qui englobe le fait que celui qui donne le conseil veuille le bien pour celui qui reçoit le conseil, et qu'il agisse en bien envers lui.

Le conseil d'obéir à Allâh tabâraka wa ta'âlâ (lil-lâh), c'est de croire en son unicité, de Lui attribuer les attributs de perfection et de gloire qui sont dignes de Lui et de l'exempter de tout ce qui s'y oppose et qui les contredit ; d'éviter de lui désobéir, d'accomplir les actes d'obéissance envers lui et ce qu'Il agrée en étant sincère, d'aimer et de détester dans le cadre de ce qu'Il agrée, d'appeler à cela et d'inciter à le faire. »

Le conseil pour suivre son livre (wa likitâbih), c'est de croire au livre, de le glorifier, de l'exempter de tout défaut, de le réciter correctement, de s'attacher à ses ordres et à ses interdits, d'apprendre ses connaissances et ses sagesses et de méditer à propos de ses versets .

Le conseil de suivre le messager d' Allâh (wa liraçôulih) est proche de cela, il s'agit de croire au Prophète, en ce qu'il a amené, de le glorifier, de le prioriser, de s'attacher à lui obéir, de revivifier sa Sounnah, de la propager, de contredire ceux qui l'ont contredit et ont contredit sa Sounnah, de soutenir ceux qui l'ont soutenu et qui ont soutenu sa Sounnah, de chercher à s'embellir

par les qualités qu'il possédait, de se comporter comme il se comportait et d'aimer sa famille, ses compagnons et ce qui est de cet ordre.

Le conseil pour les imams des musulmans (wa li'a'immati l-mouslimîn), c'est-à-dire à leurs gouverneurs et à leurs guides, c'est de les aider à faire valoir le droit et de leur obéir dans ce cadre-là, d'attirer leur attention et de leur faire le rappel avec douceur et courtoisie, de se garder de se rebeller contre eux, d'invoquer Dieu pour qu'Il leur accorde la réussite dans le bien et d'inciter les autres à le faire.

Le conseil pour le commun des musulmans (wa li'ammatihim) – et il s'agit ici des gens en dehors des gouverneurs – il s'agit de les guider vers ce qui est de leur propre intérêt, de leur enseigner les sujets de leur religion et de leur bas monde, de ne pas dévoiler leurs défauts et leur intimité, de combler leurs besoins, de les soutenir contre leurs ennemis, de les défendre, de se garder de les trahir et de les jalouser, d'aimer pour eux ce qu'on aime pour soi-même et de détester pour eux ce que l'on déteste pour soi-même, et ce qui est de cet ordre.

Je demande à Allâh qu'Il nous accorde la force à le faire.

 

Faire un don

Faire un don
Faites battre votre cœur au service du bien

Date du jour

Mercredi, 24 Mai 2017  
27. Sha'aban 1438

Calendrier

mai 2017
dlmmjvs
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Horaires des prières

Friday Prayer Time: 1.00pm
View full timetable

Reseaux sociaux

Nombre de visite

296062
Aujoud'huiAujoud'hui1347
HierHier1662
Cette semaineCette semaine4499
Ce moisCe mois37487
ToutTout296062

Sondage

Souhaitez vous participer au financement de notre projet ?
 

bottom

Site officiel de la Mosquée Ennasr de Hénin Beaumont
366, rue d'Harnes 62110 HENIN BEAUMONT - madrassa.ennasr@gmail.com - Tél. +33 7 81 57 41 79 - +33 3 21 75 91 10 - ©2011