top
logo

Recherche

Infos pratiques


Prêche du 21 Avril 2017 Cinq remarques sur ceux qui agissent en bien PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Cinq remarques sur ceux qui agissent en bien

Chers croyants.

Nous allons méditer quelques instants, avec le verset suivant :

{A ceux qui agissent en bien [bienfaisance] est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement} Yunus S10 v26

Premier point : {A ceux qui agissent en bien}

Il ya une différence entre la perfection : الحُسْنُ  et la beauté الجَمالُ : Une personne peut être belle, et avoir un défaut dans sa façon de parler, ou dans son comportement. Alors que la perfection الحُسْنُ c'est quelque chose de parfait, sans défauts. De plus, ce qui est beau pour moi ne l'est pas forcément pour toi, alors الحُسْنُ est considéré comme parfait aux yeux de tous.

Deuxième point : Allah dit: {A ceux qui agissent en bien} sans préciser avec quoi, envers qui, par quelles actions, quelles paroles? Allah ne précise pas, il parle de ceux qui agissent en bien en général, par leur foi, leurs bonnes actions, leurs paroles, leurs comportements...

Troisième point : quelle est la différence entre la bienfaisance (agir en bien) et l'équité ?

Allah parle souvent des deux: l'équité: العدلُ et la bienfaisance والإحْسانُ.

L'équité c'est le minimum que doit faire le croyant, il fait une bonne action car Allah le lui a ordonné, il en sera récompensé et ne sera pas puni.

La bienfaisance, c'est faire plus que ce qui est ordonné.

Un exemple, si quelqu'un t'a fait du mal, l'équité serait de le lui rendre.

Mais la bienfaisance est de lui pardonner.

Et le sommet de la bienfaisance est de bien se comporter avec lui, en lui offrant un cadeau qui le conduira peut-être à changer.

Allah dit{Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux} Fussillat S 41 v34

Mais ce n'est pas chose facile. Allah dit :{Mais ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie} Fussillat S41 v35

Cette différence entre la bienfaisance et l'équité se retrouve dans l'accomplissement des actes d'adoration. Car il y a deux objectifs pour chaque acte d'adoration : Accomplir l'obligation pour ne pas être puni. Avoir la plus grande récompense possible en ayant accompli cet acte d'adoration.

Un exemple : une personne prie salat Dhor, et s'en va, sa prière est valable, il s'est acquitté de l'obligation et sera récompensé.

Un autre prie en faisant le maximum de sounna (acte conseillés) pendant et après la prière, celui-là veut avec sa prière la plus grande récompense...

Un autre exemple : une personne s'acquitte de la Zakat à l'euro près, il en sera récompensé. Un autre donne encore plus que la Zakat, Allah le récompensera plus pour cela...

Quatrième point: Quelle est la récompense de celui qui agit en bien, et est bienfaisant? Allah dit qu'il aura {La meilleure (récompense) et même davantage}.

Plusieurs interprétations : le Prophète a dit : «Une fois que les gens du Paradis y seront entrés. Allah dira: «Voulez-vous encore quelque chose?» Ils disent: «Ne nous as-Tu pas blanchi nos visages? Ne nous as-Tu pas introduits au Paradis et sauvés de l'Enfer?» Il soulève alors le voile et voilà qu'ils n'ont jamais rien reçu de plus cher que la vue de leur Seigneur».

Ensuite, il récita le verset : {A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage} Yunus S10v26.

Certains dont [Mouslim].Citent ce hadith, pour dire que {la meilleure récompense} est le Paradis, et {davantage} c'est la vue d'Allah.

Alors imaginez, rien de qui leur aura été donné n'est meilleur que de voir d'Allah et le paradis, avec tous les mérites et bienfaits qu'il contient, tout ce qui s'y trouve à moins de valeur.

Allah dit dans un hadith Qouddoussî : J'ai préparé pour mes serviteurs ce que jamais œil n'a vu, jamais oreille n'a entendu et jamais cœur humain n'a imaginé« [Boukhari & Mouslim]

Cinquième point : Quelles autres particularités de ceux qui agissent en bien ? Allah dit :{Nulle fumée noircissante ne couvrira leurs visages}, qui provient du feu de l'enfer, ou autre, ils auront un visage illuminé.

Allah dit : Au jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : "avez-vous mécru après avoir eu la foi ? " Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi. Ensuite, Allah dit : nul avilissement ne couvrira leurs visages.

Ils seront fiers, la tête haute, de ce qu' Allah leur aura donné à la différence des gens qui se croyaient supérieurs aux ordres d'Allah. Enfin Allah dit, Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement}

Voilà la récompense éternelle, pour laquelle il faut agir en bien et même de la meilleure façon. Si les gens ne sont pas reconnaissants pour les actes de bien accomplis à leur égard, cela n'a pas d'importance lorsque ces actes dont fait uniquement pour Allah, pour faire parti de ceux-là :Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement} Yunus S10 v26.

Wa l-hamdou li-Llahi rabbi-'alamîne.

 

Faire un don

Faire un don
Faites battre votre cœur au service du bien

Date du jour

Dimanche, 24 Septembre 2017  
3. Muharram ul Haram 1439

Calendrier

septembre 2017
dlmmjvs
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Horaires des prières

Friday Prayer Time: 1.00pm
View full timetable

Reseaux sociaux

Nombre de visite

451244
Aujoud'huiAujoud'hui303
HierHier1277
Cette semaineCette semaine8136
Ce moisCe mois25836
ToutTout451244

Sondage

Souhaitez vous participer au financement de notre projet ?
 

bottom

Site officiel de la Mosquée Ennasr de Hénin Beaumont
366, rue d'Harnes 62110 HENIN BEAUMONT - madrassa.ennasr@gmail.com - Tél. +33 7 81 57 41 79 - +33 3 21 75 91 10 - ©2011