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Prêche du 14 Avril 2017 Le Miracle du Voyage nocturne et l'Ascension Al-'Isra' wa l-Mi^raj PDF Imprimer Envoyer
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Le Miracle du Voyage nocturne et l'Ascension Al-'Isra' wa l-Mi^raj

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

Mes frères de Foi

Celui qu' Allah a envoyé Mouhammad (saws)n tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur d'un châtiment. Le Prophète, qui est comme une lumière éclatante et une lune éclairante, a appelé à la religion agréée par Allah. Allah a guidé par lui la communauté. Il a dévoilé par lui les obscurités. IL a transmis le message. Il s'est acquitté de ce qui lui a été confié. Il a conseillé la communauté. Qu'Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué chacun de Ses prophètes. Je témoigne qu'il n'est de dieu qu'Allah, Lui seul n'a pas d'associé. Il a envoyé Son messager avec l'enseignement de droiture et la religion de la vérité. Je témoigne que  Mouhammad (saws) est son serviteur et Son messager. Qu'Allah l'honore ainsi que tous les messagers qu'Il a envoyés. Allah ta^ala dit dans Son Livre Honoré  : « Est exempt d'imperfection Celui Qui a fait voyager, en une partie de la nuit, son serviteur depuis la Mosquée Al-Haram jusqu'à la Mosquée Al-„Aqsa, dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer de Nos signes éclatants. Certes, Allah est Celui Qui entend et Qui voit » sourat Al-'Isra' 5 .

Chers bien-aimés

Nous sommes dans un mois honoré, le mois de Rajab durant lequel est commémoré Al-'Isra' wa l-Mi^raj, le Voyage nocturne et l'Ascension. C'est une belle occasion pour une si importante commémoration. On commémore Al-'Isra' wa l-Mi^raj, le Voyage nocturne et l'Ascension, en raison de l'éminence de sa signification et de son grand honneur. Comment n'en serait-il pas ainsi alors que c'est un grand miracle qui a été spécifiquement accordé à Mouhammad, fils de ^Abdou l-Lah, le prophète qui ne lit pas et qui n'écrit pas ; le prophète arabe ; l'honnête, le dernier des Prophètes, le plus fidèle parmi les fidèles.

Mes frères de Foi,

An-Naça'iyy a rapporté de 'Anas Ibnou Malik, que le Messager d' Allah (saws) dit  : « On m'a ramené une bête de taille intermédiaire entre l'âne et le mulet qui pose son sabot à l'extrémité de ce que son regard atteint. Je suis monté dessus en compagnie de Jibril ^alayhi s-salam et nous avons avancé.

Puis, Jibril m'a dit :" Descends et prie ! " Ce que je fis. Puis, il m'a dit : " Sais- tu où as-tu fait la prière ? Tu as fait la prière à Taybah qui sera ta destination pour l'Émigration».

Après cela, il a dit : " Descends et prie ! ". J'ai fait une prière et il ma dit : "Sais-tu où as tu fait la prière ? Tu as fait la prière au Mont Sayna‟- Mont Sinaï, là où Allah ^azza wa jall a fait entendre Sa parole à Mouça ^alayhi s-salam."

Puis il m'a dit : " Descends et prie ! " Je suis descendu et Jai fait une prière. Il m'a dit : " Sais-tu où as-tu fait la prière ? Tu as fait la prière à Baytou l-Lahm -Bethléhem, là où est né ^Iça ^alayhi s-salam."

Ensuite, je suis entré à Baytou l-Maqdis et on me réunit tous les Prophètes ^alayhimou ssalam. Jibril m'a fait avancer pour les diriger dans la prière.

Par la suite, on m'a élevé vers le ciel du bas monde et j'y ai trouvé Adam ^alayhi s-salam,

puis on m'a élevé au deuxième ciel et j'y ai trouvé les deux cousins maternels : ^Iça (Jesus) et Yahya (Jean le Baptiste) ^alayhima s-salam.Que le salut sois sur eux.

Puis, on m'a élevé au troisième ciel et j'y ai trouvé Youçouf (Josèphe) ^alayhi s-salam.

Puis, on m'a élevé vers le quatrième ciel et j'y ai trouvé Haroun (Aaron ) ^alayhi s-salam.

Puis, on m'a élevé au cinquième ciel et j'y ai trouvé „Idris (Henoc) ^alayhi s-salam.

Puis, on m'a élevé au sixième ciel et j'y ai trouvé Mouça (Moise) ^alayhi s-salam.

Puis on m'a élevé au septième ciel et j'y ai trouvé, Ibrahim (Abraham ) ^alayhi s-salam..

Puis, on ma élevé au-dessus des sept cieux et je suis arrivé jusqu'à Sidratou l-Mountaha. »

Chers bien-aimés.

Le Messager d'Allah a accompli de nuit un voyage depuis la Mecque jusqu'à Baytou l-Maqdis(le Temple du sanctuaire). Et là-bas à Baytou l-Maqdis, tous les Prophètes lui ont été réunis, il les a dirigés dans la prière. Ensuite, il a été élevé vers les cieux jusqu'à atteindre Sidratou l-Mountaha, un arbre éminent d'une telle beauté qu'aucune créature d'Allah ne pourrait la décrire. C'est ainsi que parmi les caractéristiques de sa beauté, le Messager d' Allah a trouvé qu'il était couvert de papillons en or, que ses feuilles sont comme des oreilles d'éléphant et ses fruits comme des grandes jarres.

Là-bas, le Prophète Mouhammad(saws) a vu notre maître Jibril ^alayhi s-salam près de Sidratou

l-Mountaha. Jibril s'est tellement langui de notre prophète qu'il s'est rapproché de lui au point qu'il n'y avait qu'environ deux coudées ou moins qui les séparaient. Et ce, tout comme Allah ta^ala a dit au sujet du Prophète) ce qui signifie : « Il ne parle pas sous l'effet des ses passions, il s'agit bien d'une révélation qu'il reçoit. C'est celui qui de grandes forces qui lui a enseigné, celui qui a une puissance et qui lui est apparu à l'horizon élevé, puis s'est rapproché de lui et il était à deux coudées ou moins » [sourat An-Najm / 3 à 9]. Celui qui a enseigné notre Prophète c'est celui qui a de grandes forces et une puissance, à savoir Jibril et c'est lui qui s'est rapproché du Prophète. Et lorsque le Prophète l'a vu auprès de Sidratou l-Mountaha, il était sous sa véritable apparence tout comme Allah : « Et il l'a vu une seconde fois, auprès de Sidratou l-Mountaha, là où se trouve le Paradis. » [sourat An-Najm / 13 à 15] Al-Boukhariyy et Mouslim les deux imams des gens du Hadith ont rapporté de la Dame véridique, la fille de As-Siddiq, l'épouse du Messager d' Allah, ^A'ichah, la fille de Abou Bakr, que lorsqu'on lui a cité la parole d' Allah : (elle a dit : « Il s'agit là de Jibril ». C'est-à-dire que ce qui est visé par cette ayah, ce n'est pas que le Messager de Allah se serait rapproché de Allah ta^ala par une distance et une direction jusqu'à être plus proche de Lui  que deux coudées. En effet, Allah ta^ala n'est pas un corps, Il n'est pas un être ayant une quantité. Allah ta^ala n'est ni dans d'endroit ni dans une direction. Il est impossible à Son sujet la proximité par la distance et l'éloignement par la distance ; et il s'agit là de choses claires et évidentes. Attache-toi donc mon frère à la croyance de 'Ahlou s-Sounnah, tu seras au nombre des gagnants par la Volonté de Allah soubhanahou wa ta^ala. Le Messager de Allah a vu au septième ciel : Al-Baytou l-ma^mour qui est un édifice honoré qui constitue pour les gens du ciel ce qu'est la Ka^bah pour les gens de la terre. Chaque jour soixante-dix mille anges y entrent, y font la prière puis en sortent et n'y retournent jamais. Ensuite, le Prophète est arrivé à un endroit où il a entendu le bruit des calames avec lesquelles les anges copient sur leurs tablettes à partir de la Table préservée. C'est-à-dire qu'il a entendu le son des calames qui inscrivaient sur leurs tablettes. Après cela, il a vu le Paradis qui est la résidence qu' Allah ta^ala a réservée pour la félicité des croyants. Le Paradis se trouve au-dessus du septième ciel et il y a vu Al-Hourou l-^ayn qui sont les femmes qui ont de beaux yeux larges avec un iris noir qui contraste avec le blanc de l'œil. Puis, il a vu Al-^Arch (le Trône), qui est un corps immense que Allah ta^ala a créé et Il en a fait le toit du Paradis. Le Trône est plus grand que le Paradis de par les dimensions. C'est même la plus grande des créatures par les dimensions. Dans son Sahih, Ibnou Hibban a rapporté de Abou Dharr, que Allah ta^ala l'agrée, que le Prophète a dit : ce qui signifie : « Les sept cieux, par rapport au Koursiyy, sont comme un anneau dans une terre déserte. Et le Trône, par rapport au Koursiyy, est comme un anneau dans une terre déserte. » Le Trône est comme un grand lit qui a quatre pieds. Actuellement, il est porté par quatre anges ; et au jour du Jugement, ils seront huit. Allah ta^ala a créé le Trône par manifestation de Sa toute Puissance et non pas pour le prendre pour endroit.

En effet, un grand nombre d'anges éminents tournent autour de Al-^Arch et s'ils veulent faire la prière, ils se dirigent vers le Trône pour la faire tout comme nous qui tournons autour de la Ka^bah et faisons la prière dans sa direction. Quand ils regardent le Trône et voient l'immensité de sa taille, ils évoquent Allah en faisant du tasbih et leur certitude en la Toute-puissance d'Allah ta^ala augmente.

Allah ta^ala dit : « Tu vois les anges tourner autour du Trône, ils font le tasbih et la louange à leur Seigneur ; Chacun d'eux a un degré qu'il ne dépasse pas et ils disent la louange est à Allah le Seigneur des mondes » [sourat Az-Zoumar / 75] Certains savants ont dit que son départ de la Mecque jusqu'à la Mosquée de Al-'Aqsa, puis son élévation jusqu'à revenir à la Mecque, tout cela a duré environ un tiers d'une nuit. Certaines personnes, lorsqu'elles entendirent ce qu'il leur a annoncé, elles ne l'ont pas cru, l'ont traité de menteur et se sont moqués de lui. C'est alors que des gens de Qouraych se sont dirigés vers Abou Bakr et lui ont dit ce qui signifie : « Ton ami prétend qu'il est allé à Baytou lMaqdis et qu'il est revenu à la Mecque en une seule nuit. » Abou Bakr a dit : « A- t-il vraiment dit cela ? » Ils lui ont répondu : « Oui ! » Il leur a rétorqué : «Alors, je témoigne que s'il a dit cela, il est véridique ! » Ils lui ont dit : « Tu crois en sa véracité lorsqu'il dit s'être rendu au pays de Ach-Cham en une seule nuit pour ensuite revenir à la Mecque avant le matin ?! » Il leur a dit « Oui, je le crois ! Et je le crois en plus que cela ! Je le crois en les nouvelles venant du ciel [c'est à dire en la révélation] ! » C'est ainsi qu'il a été surnommé As-Siddiq, que Allah ta^ala l'agrée. Abou Jahl a réuni son peuple et leur a appris que le Messager de Allah leur a décrit ce qu'il avait vu. Un associateur a dit ce qui signifie : « Moi je suis la personne qui connaît le mieux Baytou l-Maqdis et comment elle a été construite et quelle est son apparence et de combien elle est proche de la montagne ! Si Mouhammad est véridique, je vous le dirais et s'il est menteur, je vous le dirais. » Cet associateur est venu il lui a dit ce qui signifie : « Ô Mouhammad, moi je connais bien Baytou-Maqdis, alors dis-moi comment elle a été construite, quelle est son apparence et qu'en est-il de sa proximité relativement à la montagne ? » C'est alors que Baytou l-Maqdis fut levée de sa place et le Messager d' Allah s'est mis à la regarder comme lorsque l'un d'entre nous voit sa maison, à savoir : comment elle est construite, quel est son aspect, sa proximité relativement à la montagne, et ainsi de suite. Et à chaque fois, l'autre lui disait : « Tu as dit vrai ! ». Et dans une version « Quant à la description, je jure par Allah qu'il est véridique ! » La Mosquée de Al-'Aqsa est embellie par la piété, et les lumières scintillantes de la guidée. Les Prophètes ont langui du Prophète d'un amour et d'un agrément Ô toi qui est monté au-dessus de Sidratou l-Mountaha, c'est à toi seul que Al-Isra' wa l-Mi^raj ont été accordés. Ô toi qui a décrit Al-'Aqsa, tu l'as parfaitement décrite comme si tu en étais l'architecte et le constructeur. Mes frères de Foi, Al-'Isra' wa l-Mi^raj font partie des miracles éminents du Prophète(saws) et qui indiquent sa prophétie de manière catégorique.

Après avoir dit mes propos, je demande à ce qu'Allah me pardonne ainsi qu'à vous.

 

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