top
logo

Recherche

Infos pratiques


1 Prêche du 10 mars 2017 : L'importance de la femme en Islam PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

L’importance de la femme en Islam

Le Coran énonce clairement que les hommes et les femmes sont de même nature spirituelle et humaine. Les deux ont reçu le “souffle divin” qui leur a donné de la dignité et a fait d’eux les gérants de Dieu sur la terre.

L’importance de la femme en Islam est telle que les femmes qui ont marqué notre communauté ont été mentionnées dans le Livre d’Allah… Nous trouvons dans le Coran Sourate Maryam et Nissa et beaucoup d'histoires de la femme vertueuse

Omar Ibn Al Khattab a dit concernant les droits des femmes en Islam : « Pendant la Jahiliyya, nous ne donnions aucune valeur à la femme, lorsque l’Islam est venu et qu’Allah a parlé d’elles, nous avons compris qu’elles ont des droits sur nous. » (Al Boukhari)

Le Prophète a recommandé la gentillesse, l’attention et le respect des femmes en général car elles sont les sœurs des hommes. Le prophète a dit :( Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite. Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes)

rapporté par Tirmidi

L islam a donné une grande valeur pour les femmes dans toutes les étapes de leur vie.

En tant que fille : Le Coran blâme l’attitude de certains parents qui tendent à favoriser leurs fils. Il prescrit le devoir d’aider et de montrer de la gentillesse et de la justice envers les filles.
L’éducation des filles n’est pas seulement un droit mais un devoir pour tous les musulmans, hommes et femmes.
Une fille a le droit d’accepter ou de rejeter des propositions de mariage. Le mariage forcé sans le consentement mutuel est invalide selon les enseignements du Prophète Mohammad.

En tant qu’épouse : L’opinion de  l'islam sur le mariage est exprimée dans le verset suivant du Coran:(Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent)

Le Coran exhorte le mari à traiter sa femme gentiment et à ne pas négliger ses côtés positifs. Si le problème est relié au comportement de la femme son mari peut la rappeler à la raison. Allah a dit:(Et comportez-vous convenablement envers elles)

En tant que mère:l’Islam a donné à la mère un statut distingué par rapport à celui du père pour ce qui est du dévouement, d’affection et de charité. Allah dit :(Nous avons recommandé à l’homme, au sujet de ses père et mère sa mère l’a porté extrêmement faible et il a été sevré au bout de deux ans) . 

Un homme vint chez le Messager d'Allah et lui dit: Ô Messager d'Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta mère ”. Il dit: “ Et qui encore? ” - il dit: “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”." [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]
Le Prophète a recommandé à l'homme sa mère trois fois de suite, ce qui reflète le privilège de la mère et la place honorable de la femme musulmane.

La femme en Islam, dès sa naissance jusqu’à sa vieillesse en passant par son adolescence, sa vie de fille, d’épouse et de mère a une valeur des plus importantes. La femme a donc été valorisée par l’Islam. Elle est une fleur qui doit être protégée tout en étant un pilier sans lequel nous pourrions nous effondrer.

Qu’Allah préserve et protège toutes nos mères, nos filles et nos sœurs. Qu’Il les guide vers Sa Lumière...

 

Faire un don

Faire un don
Faites battre votre cœur au service du bien

Date du jour

Samedi, 29 Avril 2017  
2. Sha'aban 1438

Calendrier

avril 2017
dlmmjvs
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Horaires des prières

Friday Prayer Time: 1.00pm
View full timetable

Reseaux sociaux

Nombre de visite

256611
Aujoud'huiAujoud'hui1062
HierHier1700
Cette semaineCette semaine9801
Ce moisCe mois50772
ToutTout256611

Sondage

Souhaitez vous participer au financement de notre projet ?
 

bottom

Site officiel de la Mosquée Ennasr de Hénin Beaumont
366, rue d'Harnes 62110 HENIN BEAUMONT - madrassa.ennasr@gmail.com - Tél. +33 7 81 57 41 79 - +33 3 21 75 91 10 - ©2011