top
logo

Recherche

Infos pratiques


Prêche du 03 mars 2017 : L'amitié en Islam PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

                                                                       L'AMITIE EN ISLAM 

L'amitié et les relations humaines sont importantes, en islam. Un bon ami est celui qui accepte vos défauts, ce qui ne l'empêche pas de chercher à vous guider tout en vous soutenant. Une bonne amie sait reconnaître vos fautes et cherche à vous les faire remarquer avec bonté et gentillesse. Un bon ami est celui qui vous aime et qui vous pardonne par amour pour Dieu.

Il est important de choisir avec soin vos amis. Le Prophète a mis en garde les croyants à ce sujet lorsqu'il a dit qu'une personne est influencée par ses amis et qu'il faut donc faire attention aux gens que l'on choisit comme amis.

Il est facile de se laisser influencer par les gens qui nous entourent, d'emprunter leurs manières et de développer leurs qualités et leurs défauts et ce, de façon souvent inconsciente. S'il s'agit de bonnes qualités, voilà qui est bien; mais si les gens que vous considérez comme vos amis vous poussent à vous éloigner de Dieu, alors il y a un problème. Une telle situation peut devenir désastreuse et Dieu nous met en garde contre cela dans le Coran :

« Ce jour-là, l'injuste se mordra les mains et dira : « Ah!  Si seulement j'avais suivi le droit chemin avec le messager (de Dieu)!  Hélas!   Si seulement je n'avais pas pris un tel pour ami!  Il m'a détourné du rappel après qu'il me soit parvenu. » (Coran 25:27-28)

Le Prophète a réitéré ce point en prenant pour exemple le forgeron et le vendeur de parfums. « L'exemple d'un bon compagnon (ami) par opposition à un mauvais compagnon et comme celui du vendeur de parfums et du forgeron.  Du premier, vous achèterez du musc ou profiterez de sa bonne odeur, mais le second, soit il vous brûlera ou vous fera endurer sa mauvaise odeur. » rapporté par Sahih al-Boukhari

Dans un hadith:« Un homme alla rendre visite à son frère qui habitait dans une autre ville et, en chemin, Dieu envoya un ange pour aller à sa rencontre. L'ange dit à l'homme : « Où te rends-tu? ».  L'homme lui répondit : « Je vais rendre visite à mon frère, qui habite cette ville. » L'ange lui dit :« Lui as-tu fait une faveur pour laquelle tu espères une récompense? »L'homme dit : « Non. Je l'aime par amour pour Dieu, l'Exalté, le Glorieux.» Alors l'ange lui dit : « Je suis un messager envoyé par Dieu pour te dire que Dieu t'aime comme tu aimes ton frère. » rapporté par Mouslim

Les croyants ne devraient jamais s'envier les uns les autres; ils devraient toujours être sincèrement contents de constater les bénédictions et la générosité de Dieu chez leurs frères et sœurs.  Le Prophète a dit :

« Nul d'entre vous ne sera vraiment croyant tant qu'il ne souhaitera pas pour son frère ce qu'il souhaite pour lui-même. »

Rapporté par Sahih al-Boukhari

« La prière d'un musulman pour son frère absent est toujours exaucée.  Il y a un ange, près de lui, qui, chaque fois qu'il prie pour son frère, dit « amine, et puisses-tu obtenir la même chose ». »

Rapporté par Sahih Mouslim

Le croyant aime tous les autres croyants par amour pour Dieu.  Il souhaite pour eux ce qu'il souhaite pour lui-même.  Il est tolérant envers les erreurs et les défauts des autres et il sait se montrer indulgent envers eux.  Il n'y a pas de colère, d'envie, de haine ni de malice entre croyants.  Les croyants sont bons, loyaux et généreux les uns envers les autres.

Cela peut sembler idéaliste, mais c'est pourtant ce que nous enseigne l'islam.  L'islam est un mode de vie qui exige du musulman qu'il respecte tout le monde.  Le musulman fait partie d'une communauté et il a la responsabilité de chercher à être la meilleure personne possible.  Chercher à s'entourer d'amis vertueux est une responsabilité de chaque musulman envers lui-même, sa communauté et Dieu.

 

Faire un don

Faire un don
Faites battre votre cœur au service du bien

Date du jour

Dimanche, 23 Juillet 2017  
28. Shawwal 1438

Calendrier

juillet 2017
dlmmjvs
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Horaires des prières

Friday Prayer Time: 1.00pm
View full timetable

Reseaux sociaux

Nombre de visite

373919
Aujoud'huiAujoud'hui362
HierHier1349
Cette semaineCette semaine9319
Ce moisCe mois36302
ToutTout373919

Sondage

Souhaitez vous participer au financement de notre projet ?
 

bottom

Site officiel de la Mosquée Ennasr de Hénin Beaumont
366, rue d'Harnes 62110 HENIN BEAUMONT - madrassa.ennasr@gmail.com - Tél. +33 7 81 57 41 79 - +33 3 21 75 91 10 - ©2011