top
logo

Recherche

Infos pratiques


Prêche 17/02/2017 PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

la bonté envers les parents

Dieu nous a ordonné de bien traiter nos parents et nous a mis en garde contre tout manque de respect envers eux. Plusieurs versets du Coran allient la bonté envers les parents au plus important aspect de l’islam : l’adoration exclusive de Dieu. Cela indique à quel point se montrer bon envers ses parents, les honorer et les respecter est important en islam.

« Et votre Seigneur a décrété de n’adorer que Lui et d’être bon envers ses parents. Si l’un d’eux ou tous les deux atteignent la vieillesse auprès de toi, garde-toi de leur dire ne serait-ce que « fi! » ou de leur manquer de respect. Adresse-leur toujours des paroles respectueuses. »

Aucune parole d’irrespect ne doit jamais être prononcée envers ses parents, pas même un regard de ressentiment, et encore moins de mépris. Honorer ses parents est considéré comme un acte d’adoration dans la mesure où cela est fait avec l’intention de plaire à Dieu en respectant Ses commandements.

Dieu poursuit ce verset en nous rappelant que nos parents méritent que nous soyons bons à leur égard, car ils nous ont élevés en faisant de multiples sacrifices pour assurer notre bien-être. L’utilisation du mot « aile » évoque l’image de la maman oiseau protégeant tendrement ses petits et rappelle la douceur qu’ont la plupart des parents envers leurs enfants.

« Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, témoigne-leur ta tendresse et dis : « Ô mon Seigneur! Sois miséricordieux envers eux, car ils m’ont élevé lorsque j’étais petit. » (Coran 17:24)

. Un de ses compagnons lui demanda, un jour, quels étaient les bonnes actions les plus aimées de Dieu. Il répondit : « Accomplir ses prières à l’heure. » Le compagnon demanda alors : « Et ensuite? » Le Prophète répondit : « Être bon et dévoué envers ses parents... ».

L’obligation de se montrer bon et dévoué envers ses parents vient tout de suite après la première obligation de l’islam, c’est à dire la prière.

Les parents élèvent leurs enfants et s’occupent d’eux durant une bonne partie de leur vie, mais vient un moment où les rôles s’inversent; les parents vieillissent, s’affaiblissent, et ont à leur tour besoin que l’on s’occupe d’eux. Les enfants sont dans l’obligation de s’occuper de leurs parents en déployant toutes les qualités du « bir » c’est à dire la bonté et en sachant qu’ils trouveront leur rétribution auprès de Dieu. Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Si une personne possède ces trois caractéristiques, Dieu lui accordera une mort facile et le fera entrer au Paradis : la douceur envers les faibles, l’affection envers ses parents et la gentillesse envers les esclaves. »[1]

Les musulmans sont dans l’obligation de traiter leurs parents avec respect, même si ces derniers ne sont pas musulmans; et le plus grand acte d’amour envers eux est de prier Dieu pour qu’Il les guide vers l’islam. À l’époque du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), plusieurs de ceux qui se convertirent à l’islam eurent à composer avec leurs parents non-musulmans, dont les croyances et les exigences allaient à l’encontre de l’islam. Mais le Prophète leur rappela d’être bons envers eux et de leur obéir, sauf si leurs parents leur demandaient de désobéir à Dieu :

« Mais si tes parents te contraignent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis point. [Cependant], tiens-leur compagnie, en ce monde, tout en demeurant aimable envers eux»

Être dévoué envers ses parents, leur obéir et les traiter avec bonté fait partie intégrante des enseignements de l’islam. Cependant, l’obéissance envers Dieu demeure toujours le premier et plus important devoir pour le musulman.

 

Faire un don

Faire un don
Faites battre votre cœur au service du bien

Date du jour

Dimanche, 23 Juillet 2017  
28. Shawwal 1438

Calendrier

juillet 2017
dlmmjvs
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Horaires des prières

Friday Prayer Time: 1.00pm
View full timetable

Reseaux sociaux

Nombre de visite

373920
Aujoud'huiAujoud'hui363
HierHier1349
Cette semaineCette semaine9320
Ce moisCe mois36303
ToutTout373920

Sondage

Souhaitez vous participer au financement de notre projet ?
 

bottom

Site officiel de la Mosquée Ennasr de Hénin Beaumont
366, rue d'Harnes 62110 HENIN BEAUMONT - madrassa.ennasr@gmail.com - Tél. +33 7 81 57 41 79 - +33 3 21 75 91 10 - ©2011