top
logo

Recherche

Infos pratiques


Zakat PDF Imprimer Envoyer

 

 

Prêche 13-10 : La prescription de la zakat

 

 Au nom d'Allah  le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux,

La volonté d'AllAh A impliqué que certaines personnes sont faites pour vivre dans la pauvreté afin de tester leur patience. D’autres personnes sont faites pour vivre dans la richesse abondante afin de tester leur reconnaissance, leur moralité et le niveau de leur ambition mondaine.

Le pauvre doit faire preuve de satisfaction et accepter son destin qui n'est autre que le décret d'Allah..Et le riche doit s'acquitter de son devoir de reconnaissance envers Allah.

Quand on regarde la condition des gens à travers le monde sur le plan matériel et financier, une des premières constatations que l'on fait concerne la disparité qui existe entre les individus des différentes classes sociales. On trouve ainsi d'un côté des personnes à qui Allah a accordé des biens en grande quantité, et de l'autre on trouve des gens à qui Allah en a donné beaucoup moins ou encore pas du tout.

 

Certes Il n'existe de plus grande justice que celle d'Allah. Cette disparité sur le plan matériel dissimule elle aussi la Sagesse divine, Sagesse qui nous est exposée dans un verset du Saint Coran:

 

"Est-ce eux qui distribuent la Miséricorde de Ton Seigneur ? C'est Nous qui avions réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La

Miséricorde de Ton Seigneur vaut mieux cependant que ce qu'ils amassent." (Sourate 43/ Verset 32)

 Imaginez vous un instant dans un monde où chaque individu serait extrêmement riche, où chacun serait totalement indépendant des autres; dans un tel monde, qui aurait, selon vous, accepté de se mettre au service de l'autre et de travailler pour lui ? La réponse ne laisse aucun doute: Une telle situation aurait rendu impossible l'établissement d'une société viable. Par contre, avec la situation actuelle (qu'Allah a voulue) et cette disparité, il y a un fort lien de dépendance qui unit les plus riches aux plus pauvres: Celui qui a des biens a besoin de celui qui en a moins que lui pour qu'il travaille à son service, tandis que celui qui n'a pas de richesses a besoin de celui qui en a pour qu'il puisse se mettre à son service et ainsi obtenir son salaire. Cet état des choses est donc empreint de la plus grande des sagesses.

Mais il faut aussi reconnaître qu'il y a parmi les gens démunis, de très nombreuses personnes qui ne peuvent tirer profit de ce lien de dépendance entre les riches et les pauvres: soit parce qu'elles ne sont pas en capacité de travailler et donc d'obtenir un salaire, soit parce qu'elles n'ont pu trouver d'emploi, soit parce que le salaire qu'elles obtiennent ne suffit pas pour subvenir à leurs besoins (elles sont, par exemple, endettées, ou elle ont des familles nombreuses etc.…), et ainsi ces personnes se voient dépourvues de toute ressource matérielle.

..

Dans Sa justice extrême et Sa bonté infinie, Allah a ouvert une voie pour permettre à ces gens de faire face à leurs conditions précaires et pour leur assurer une vie dans la dignité, à l'abri du besoin le plus élémentaire. Pour eux Allah a institué la Zakat: "L'impôt social purificateur", La Zakat apparaît ainsi comme étant un devoir religieux de première importance. C'est en fait un de piliers de l'Islam. Allah a imposé à tous ceux qui possèdent une certaine quantité de biens, d'en prélever le 40ème et de le distribuer obligatoirement aux pauvres et à ceux qui la méritent (ils ont été cités dans le coran.) Cette zakat est conçue pour venir à l'aide des pauvres et Indigents, étayer leur souffrances, pour alléger le fardeau et le poids de ceux qui sont accablés de dettes , pour faire entrer la joie aux foyers du plus démunis incapable de subvenir aux besoins des personnes à sa charge ,pour les orphelins , les personnes malades ,les sans abris, où pour marier un jeune incapable financièrement.

  Cette zakat doit être versée de bon gré et sincèrement en espérant la récompense exclusivement d'Allah , D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le musulman est le frère du musulman, il n'est pas injuste avec lui, il ne l'abandonne pas. Et celui qui s'occupe du besoin de son frère, Allah s'occupe de son besoin. Celui qui soulage un musulman d'un souci, Allah le soulage d'un souci parmi les soucis du jour de la résurrection. Et celui qui couvre un croyant (*), Allah le couvrira le jour de la résurrection ».boukhari et moslim.

 Pour l'acquittement de sa zakat le musulman doit porter le plus Grand soin au calcul de ses Biens imposables en toute équité mesurer le seuil imposable s'éloigner de la triche , donner sa zakat à l'une des huit  catégorie qu'il juge plus méritante et prioritaire. Il ne doit en aucun cas utiliser cette zakat comme moyen de pression pour profiter ou exploiter une  personne .il ne faut pas s'attendre à ce que le bénéficiaire nous  rende un service ou nous fasse une éloge sous peine de voir sa zakat rejetté.car la zakat n'est ni une faveur ni un don ,c'est le droit du pauvre qu'Allah a prescrit du haut des sept cieux.

 Le riche doit se déplacer Lui même et aller chercher le pauvre pour  lui apporter son dû. Notre mère Aicha qu'Allah l'agrée avait l'habitude de préparer les aumônes et de les parfumer car elle savait que cette aumône est accueillie par Allah azzawajal avant d'arriver dans la main du pauvre.

Serviteurs d'Allah,

Celui qui ne respecte pas cette obligation de l'islam s'expose aux nombreux avertissements du coran et des Hadiths il est dit à titre de rappel  que  pour les biens sur lesquels la Zakat n'a pas été acquittée seront transformés en plaques de fer brûlant le Jour Dernier et ces plaques serviront à marquer ceux qui n'ont pas accompli ce devoir. Il est aussi dit que ces biens seront matérialisés sous la forme d'un terrible serpent, qui s'enroulera autour du cou des coupables, les attaquera et les blessera horriblement…

  Craignez Allah et sachez qu’Allah dit :" Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs". Et dans le hadit hein rapporté par Ahmed ,D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le soleil ne s'est jamais levé sans qu'il n'y ai à chacun de ses côtés deux anges qui appellent : Ô Allah ! Donne une compensation à celui qui dépense et accorde la ruine à celui qui ne dépense pas ».

 

 

Prêche 06-11 : La Zakat I : refuser de s’acquitter la zakat est un péché capital

 

Au nom d'Allah  le Tout Miséricordieux le Trés Miséricordieux;

 

Louange à Allah qui a révélé Ses décrets dans l'intérêt des individus et qui a prescrit l'obligation de la zakat  comme une adoration d'Allah à travers nos richesses. Appelée également "aumône légale purificatrice" ; la zakat est le troisième pilier de l'islam  après les deux attestations de foi et la prière. et une Preuve de véracité de la foi. Le Coran réitère à plusieurs reprises les injonctions à la zakat. Dans de nombreux versets, Allah associe la prière à la zakat en disant: "accomplissez  la prière et acquittez-vous de  la zakat". S'il n'y avait pas autant d'intérêts pour les individus dans la zakat , les versets du Coran n'auraient pas porté autant d'intérêts à ce commandement. Allah ne décrète à ses serviteurs que ce qui est utile et bénéfique dans leur vie d'ici bas et celle de l'au-delà.

Contester la légalité de la zakat Ô musulmans relève de la mécréance et celui qui refuse son acquittement est rangé parmi les pervers. Allah azzawajal dit: " A ceux qui thésaurisent l'or  et l'argent sans le dépenser dans le sentier d'Allah , annonce leur un douloureux supplice''.

Le mot zakat en arabe signifie  la purification, le développement et la bénédiction. Le savant Ibn Taymiyah disait "on a appelé l'aumône légale la zakat, parce qu'elle développe et fait croître les richesses". , Allah a dit :

« Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, »

 

En vérité Elle purifie les cœurs des pauvres et des indigents de la haine, de la rancœur et de la jalousie à l’égard des riches, puisqu’ils les voient s’acquitter de l’obligation qu’Allah leur a prescrite et dépenser une partie de leur fortune à leur profit.

La Zakat purifie, également, l’âme humaine de l’avarice, du désir et de la convoitise qui est inné chez  l’Homme.

 

 Elle purifie le patrimoine, lorsqu’il y a des doutes quant à son origine!!

Elle purifie la société en évitant l’accumulation des fortunes chez les riches et leur enfermement dans le cercle des privilégiés. Sans oublier d’autres purifications que Seul Allah  peut évaluer

concernant Les conditions de Zakat Al maal  : est assujetti à la zakat tout musulman libre possédant un minimum de richesse ( nissab) pendant une année révolue (hawl):une année lunaire soit 354 jours et non pas une année solaire 365j.  Sachez que pour cette année le seuil imposable est fixé à 2730,30 euros. Cette aumône doit être versée à l'une des huit catégories citées dans  le verset : "les aumônes reviennent de droit aux pauvres, et aux indigents ,et à ceux qui sont chargés de la collecter, et à ceux récemment convertis, et aux  rachats d'esclaves, et à ceux accablés de dettes, et à la lutte dans La voie d' Allah, et au voyageur (en détresse).

 Pour ce qui est du statut de Celui qui refuse de s’en acquitter il  commet un grand péché en raison du hadith du Messager d'Allah :

« Quiconque possède de l’or ou de l’argent et refuse de s’acquitter de la zakât, ces métaux seront réduits en plaques chauffées au feu et seront appliquées sur son front, ses flancs et son dos au Jour du Jugement Dernier ». Mouslim.

Quant à celui qui refuse de s’en acquitter alors qu’il est redevable, son islam est incomplet et il est exclu de la fraternité en religion Allah azzawajal dit à ce propos:

« Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. » (Sourate ATawba : V10)

Abou Bakr le 1er Qualif  a combattu ceux qui refusaient de s’acquitter la zakat et il a dit:

« Par Allah! Je combattrai sûrement tous ceux qui font une différence entre la prière et l’aumône légale car l’aumône est la redevance des biens. Par Allah! S’ils refusent de me donner un bout de corde qu’ils donnaient au Messager d’Allah, je les combattrai à cause de lui »

Non seulement un sévère châtiment sera réservé dans l’au-delà à ceux qui ne s’acquittent pas de la zakâT, mais une sanction leur sera également infligée ici-bas par la volonté divine. Le Prophète  Sws a clairement énoncé :

– « Chaque fois qu’un peuple s’abstient de s’acquitter de la zakât, Dieu les éprouve par la famine et la disette » [Rapporté par Al-Hâkim et Al-Bayhaqî.] ;

– « […] et chaque fois qu’ils s’abstiennent de s’acquitter de la zakât, ils seront privés de la pluie, et si ce n’était pas [par compassion envers] les bêtes, ils n’auraient jamais de pluie. » [Rapporté par Al-Hâkim, Ibnou Mâjah, Al-Bazzâr et Al-Bayhaqî.]

En outre, une sentence doit être prononcée par le gouverneur musulman contre toute personne qui ne s’acquitte pas de la zakât alors qu’elle en a le devoir. Le Messager Sws  dit : « … Celui qui la donne en espérant la récompense divine sera rétribuée en conséquence. Quant à celui qui refuse de la verser, nous la lui prendrons ainsi que la moitié de ses biens, tel est une des injonctions de Notre Seigneur, sans que rien n’en soit licite à la famille de Mouhammad. » [Rapporté par Ahmad, An-Nassâ’î, Aboû Dâwoûd et Al-Bayhaqî.

 il est important de rappeler quelques erreurs commises volontairement ou involontairement par certaines personnes imposables; certains croient que le fait de payer les impôts à l'Etat les dispense de payer la zakat . loin de là, l’obligation en matière de religion doit passer avant et de ce fait ces personnes doivent s'acquitter de leur zakat, d’autres dissimulent leur richesses en prêtant et faisant dons à leur proches pour échapper à la zakat ou pour payer moins.

  Sache mon frère, ma sœur qu' il est interdit d'essayer de contourner la loi religieuse en utilisant tout autre moyen frauduleux car il s'agit de tricher contre Allah. Ce qui est odieux selon les gens raisonnables. Comment un musulman ose-t-il user de stratagème contre Allah tout en sachant qu'Allah est au courant de ses actes apparents et cachés? Comment malgré tout cela persiste –t-il à ruser contre Allah?

 Serviteurs d'Allah craignez Allah et Acquittez vous de la zakat de vos richesses et ayez la certitude qu'Allah ne nous prescrit que ce qui est utile et bénéfique.

 

 

 

Faire un don

Faire un don
Faites battre votre cœur au service du bien

Date du jour

Samedi, 29 Avril 2017  
2. Sha'aban 1438

Calendrier

avril 2017
dlmmjvs
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Horaires des prières

Friday Prayer Time: 1.00pm
View full timetable

Reseaux sociaux

Nombre de visite

256600
Aujoud'huiAujoud'hui1051
HierHier1700
Cette semaineCette semaine9790
Ce moisCe mois50761
ToutTout256600

Sondage

Souhaitez vous participer au financement de notre projet ?
 

bottom

Site officiel de la Mosquée Ennasr de Hénin Beaumont
366, rue d'Harnes 62110 HENIN BEAUMONT - madrassa.ennasr@gmail.com - Tél. +33 7 81 57 41 79 - +33 3 21 75 91 10 - ©2011